• Qui-suis-je ?

    Même si vous l'avez sans doute compris grâce à la clarté de mon titre (oui, je sais), dans cette petite page de mon blog, je vais parler de moi. Oui de moi. Parce que bien sur, derrière les mots écrits sur votre petit écran pixellisé il y a une personne. Une personne avec deux bras, deux jambes, un nez, une bouche et deux yeux, avec un petit cœur qui bat. Cette personne en fait, c'est moi. Alors, oui, vous savez sans doute que je ne suis pas un robot et un être de chair et d'os, mais quand même, pourquoi je parle de moi ?

    Pourquoi on va discuter d'une petite personne insignifiante sur les 7 milliards qui sont présentes sur Terre ? Pour répondre à cette question, j'ai deux points : 1) En réalité, nous n'allons pas discuter. Je vais juste faire un long monologue, une tirade si vous voulez. Je suis le spectacle et toi tu es mon spectateur. 2) Parce que c'est toujours mieux de connaître un peu l'auteur des conneries que tu trouves sur le blog. Juste au cas où que ce soit ton voisin de palier dans un immeuble 4 étages de la banlieue lilloise. Je plaisante. Lille c'est loin, quand même.

    Avant de commencer à parler de la personne pourtant ordinaire que je suis et que j'adore, je vais établir deux ou trois règles à moi-même, pour le jeu. Tout d'abord je dirais la vérité, rien que la vérité. Après, c'est à moi de dissimuler certaines parties de ma vie qui ne regardent personne à part moi, et pour éviter de compromettre mon avenir lorsque mon prof de maths tombera par mégarde sur ce blog en cherchant sur le net comment nettoyer ses doigts-de-pied en toute sécurité. Ensuite, je vais pimenter un peu le récit pour le fun. Marrant, je serais la narratrice de ma propre vie. Ca sera un peu comme un bouquin sans les bottes de sept lieux.

    Bon, voilà, c'est fait. Comme je l'ai dit, mon identité reste con-fi-den-tielle, alors on va m'appeler Maya. Ce n'est même pas mon prénom favori, mais ça va, c'est générique et anonyme.

    Je suis née dans les années 2000 d'un papa mécano et d'une mère psy en Seine Saint-Denis. Oui, vous savez le morceau de banlieue assez craignos de Paris. Bon, en fait, j'habitais dans la capitale mais on s'est retrouvé là-bas pour je-ne-sais-quelle raison. Mes parents ne filaient pas le parfait amour et ont divorcés lorsque j'avais 4 ans. Honnêtement, ils se gueulaient dessus tellement souvent que même la petite fille pas très lucide que j'étais avait compris ce qui allait se passer. Ma mère m'a pris dans ses valises et on est parties dans un petit coin joli du Val d'Oise avec mon frère. Je voyais Papa tous les week-end jusqu'au lycée. Et là, ce fut le drame. Avant la seconde, je n'avais jamais été très sociable. En fait, c'est plutôt que tous mes amis étaient parties à droite et à gauche et que j'avais fait une bonne partie du collège toute seule en me fâchant tour à tour avec les amies qui me restaient.

    Alors en seconde, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tenté de faire un effort. J'ai au final rencontré plein de gens intéressants et bien différents des gamins qui m'embêtaient auparavant. C'était pour moi la première fois que j'avais l'esprit tranquille en m rendant en cours. Mais n'empêche que même si beaucoup croient que tout est très simple pour moi, c'est quand j'ai mes écouteurs et la tête sur un oreiller que je me sens le mieux. Mais j'ai été forcée de visiter mon père beaucoup moins souvent puisqu'il était resté à Paris et que le lycée m'occupait de 8h à 18h presque chaque jour.

    En 2016, ma grand mère a attrapé la maladie de Charcot et elle est morte quelques mois après. Ca a été pour moi quelque chose de marquant, puisqu'elle n'avait même pas 70 ans et avait toujours été une femme énergique. J'ai toujours été terrifiée par la mort et le choc avait accentué ma peur après son décès. C'était la première fois que je subissais cela. En fait, ce sera même un des sujets de "Mon expérience" (Tout à droite, cliquez !).

    Aujourd'hui, je rêve de l'avenir qui m'attends et auquel je me promets. Je compte bien devenir journaliste d'investigation, du type de ceux qui ne se font pas couper le cou par Poutine en Russie. J'aime lire, écrire, fourrer mon nez partout, nager et écouter de la musique. Mes films préférés sont pleins de gangsters et de diamants à voler à tout prix. Je déteste les règles et je raffole des potins même si on sait que souvent ce qu'on entend est faux.

    Au final, tout ce que je dis de moi ne vous servira sans doute jamais. Vous ne ferez jamais une biographie de moi en français ou ne lirez mon nom dans un bouquin d'histoire-géographie. Pourtant j'existe de la même manière que 7 milliards d'autres humains sur Terre et j'ai des envies et des sentiments, des défauts, des lacunes... Et vous, qui êtes-vous ?

    XOXO.